Création d'une banque d'aides cognitives de crises du GFRUP

Chers(ères) collègues,

Dans le cadre d’un projet du GFRUP, nous souhaiterions créer une banque d’Aides Cognitives de Crise (ACC) pour la pédiatrie.

 

Même pour un professionnel de santé formé et régulièrement confronté à l’urgence, les défauts de prise en charge des situations de crise restent fréquentes. Les erreurs observées dans ces situations sont le plus souvent des erreurs par omission. Il est donc logique de développer des outils permettant d’éviter ces oublis. C’est le but des ACC qu’on appelle aussi checklists, algorithme, procédure, fiches urgences etc…

 

En France, les ACC standardisées se développent et entrent peu à peu dans la culture des anesthésistes-réanimateurs et des urgentistes (cf. les ACC développées par la SFAR et la SFMU : https://sfar.org/espace-professionel-anesthesiste-reanimateur/outils-professionnels/boite-a-outils/aides-cognitives-en-anesthesie-reanimation/ et https://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/protocoles-de-soins/aide_cognitive/).

 

Bien que la SFAR ait développé des ACC pour la pédiatrie, celles-ci concernent surtout des situations de crise survenant au bloc opératoire. Il n’existe à l’heure actuelle aucune banque d’ACC destinées spécifiquement aux secteurs des urgences et de la réanimation pédiatriques.

 

Nous sollicitons votre aide pour créer un groupe de travail visant à concevoir une banque d’ACC à utiliser en pédiatrie.
Les objectifs de ce groupe de travail seront de :

  • Définir les sujets à traiter dans ces ACC

  • Choisir la charte graphique et l’ergonomie la plus adaptée à ces ACC

  • Réfléchir aux modalités de diffusion : fichier PDF non modifiable vs. fichier PPT modifiable, application smartphone (cf. application PediCrisis ou application SFAR)

  • Définir les modalités de validation des ACC (Delphi, validation par experts/non experts, utilisation en simulation et étude(s) d’impact)

 

Dans le cadre de ce projet, nous souhaiterions la collaboration de soignants paramédicaux et médicaux, les ACC pouvant être utilisées par tous.

 

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à l’élaboration de cette banque d’ACC ou bien si vous avez des questions / commentaires, contactez le Dr. BENDAVID Matthieu (matthieu.bendavid@aphp.fr) avant fin décembre 2022.

Aides cognitives