Avis de décès du Pr François Beaufils
Mesdames, messieurs, chers collègues Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur François Beaufils survenu ce mercredi 06 novembre 2024, à l’âge de 85 ans. Après avoir été un des premiers élèves du Pr Gilbert Huault, un des pionniers mondiaux de la réanimation pédiatrique, il a construit, sur les conseils de son mentor le Pr Henri Mathieu, un service de réanimation néonatale et pédiatrique au nord-parisien en 1971 à l’hôpital Bretonneau, avant de le transférer à Robert-Debré dès son ouverture en 1988. Ce service était alors un des tout premiers en France disposant de l’ensemble des techniques de suppléance d’organes disponibles à l’époque dont l’assistance circulatoire extra-corporelle du nouveau-né. Très investi dans l’enseignement, tant à l’université que dans des structures d’accompagnement des jeunes étudiants en médecine comme le Centre Laennec à Paris, le Professeur Beaufils a énormément participé à la réflexion et aux débats sur la fin de vie en réanimation néonatale et pédiatrique. Auteur de nombreux ouvrages spécialisés, il a été un référent pour nombre de pédiatres français et francophones en créant avec quelques autres le Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques, société savante toujours très active, étroitement liée à la Société Française de Pédiatrie mais aussi aux réanimateurs francophones adultes via la Société de Réanimation de Langue Française. Toujours présent dans le service dont il est resté responsable jusqu’à son départ à la retraite en 2005, il ne ratait jamais une visite de transmissions matinales de sortie de garde et est resté disponible en astreinte téléphonique jusqu’à son dernier jour dans l’unité. Extrêmement actif dans la vie institutionnelle de notre hôpital, il a toujours veillé au maintien du collectif et au rayonnement national et international de notre communauté. Ses élèves, l’ensemble des membres du service de Médecine Intensive - Réanimation Pédiatriques et toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et d’apprendre à ses côtés la Pédiatrie, la Réanimation mais aussi le savoir-être auprès des patients et de leurs familles, adressent leurs meilleurs sentiments à sa femme Cécile, ses enfants et ses petits-enfants. Pr Stéphane DAUGER Chef du Service de Médecine Intensive - Réanimation Pédiatriques - HU Robert Debré (AP-HP) Dr Constance BEYLER Représentante médicale élue - HU Robert Debré (AP-HP) Agnès PETIT Directrice - HU Robert Debré (AP-HP)
La CS du GFRUP recrute
La Commission Scientifique du GFRUP recrute 3 urgentistes
Communiqué de Presse commun : "Bronchiolite : stratégie de prévention pour l'hiver 2024/2025"
La SFP et les autres société savantes de pédiatrie publient un communiqué de presse sur la stratégie de prévention anti-VRS pour le prochain hiver
CAPRICE - Observatoire national des infections bactériennes communautaires pédiatriques sévères
Sous impulsion du GFRUP et du GPIP et avec la collaboration du réseau ACTIV, l’étude CAPRICE est lancée.
Salle à louer pour réunions médicales/scientifique à Paris
La SRLF propose une salle à louer pour des réunions scientifiques ou médicales
Assemblée générale du GFRUP
La prochaine AG du GFRUP aura lieu le 31 janvier de 12h30 à 14h
Renouvellement de membres actifs du GFRUP
Le GFRUP recherche des membres actifs pour plusieurs commissions
Bulletin épidémiologique national Semaine 51 (18 au 24 décembre 2023)
Semaine 51 (18 au 24 décembre 2023). Publication : 27 décembre 2023 Infections respiratoires aiguës (IRA). Stabilisation à un niveau élevé de l'activité en médecine de ville et à l'hôpital. Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie de bronchiolite dans l'Hexagone avec une diminution des indicateurs syndromiques pour la troisième semaine consécutive. COVID-19. Légère baisse des indicateurs avec une circulation du SARS-CoV-2 toujours à un niveau élevé. Augmentation de la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Grippe. Augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe/syndrome grippal dans l'Hexagone avec 7 régions en épidémie et 6 en phase pré-épidémique. Passage de la Guadeloupe en pré-épidémie.
Nouveaux tarifs d'adhésion
Afin de faciliter les adhésions, nous mettons en place de nouveaux tarifs notamment pour les jeunes médecins.