Cher(ères) collègues,
Des remontées de différents services de soins critiques pédiatriques, en France, mais également à l'étranger (Royaume-Uni) nous signalent une recrudescence importante d'infections sévères à Streptocoque A (environ une quinzaine de cas lors de ces trois dernière semaines sur quelques services)
Ces infections peuvent atteindre différents organes mais on note surtout des atteintes respiratoires hautes et basses (laryngites, pleuro-pneumopathies). Les tableaux sont la plupart du temps sévères (choc septique), fulminants.
A noter que quelques cas d'ACR extra-hospitaliers sont également dûs à ces infections et nécessitent une recherche approfondie de ce germe tout âge confondu en cas de décès inexpliqué (pensez au streptatest, l'identification en laboratoire peut prendre plusieurs heures/jours)
Merci de nous faire remonter les cas avérés et suspects via PICURe. En cas de recherche Streptocoque A positive, demandez systématiquement la transmission de la souche au CNR Strocoque A.
Un signalement des cas à Santé Publique France est également à faire systématiquement en cas d'hospitalisation en Soins Critiques pédiatriques (USC ou Réanimation) ou MIR adulte de tous les cas âgés de moins de 18 ans. Vous trouverez en PJ les éléments nécessaire à ce signalement.
Merci par avance.
Le GFRUP